La naissance est un événement extrêmement stressant pour le bébé et la mère, au cours duquel ils sont soumis à une énorme quantité de forces provenant des contractions de l’utérus. Ces contractions sont nécessaires pour pousser le bébé dans le canal de naissance. Il s’agit d’un processus naturel qui peut parfois être perturbé et entraîner l’apparition de certains troubles. Cela peut entraîner des compressions du crâne et des tensions dans le corps du bébé qui ne disparaissent pas après l’accouchement.
La plupart des bébés supportent très bien le processus de la naissance par voie basse ou césarienne et se rétablissent naturellement, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est là que les professionnels de la santé peuvent être nécessaires pour encourager et rendre plus rapide le processus de guérison naturelle.
L’effet que les forces de compression et le moulage conservé du crâne ont sur le nourrisson est différent pour chaque individu.
Affections courantes pouvant survenir chez les bébés et les enfants
- Bébés irritables qui pleurent – ont souvent besoin d’être portés et n’aiment pas être laissés dans un berceau pendant des périodes prolongées.
- Difficultés d’alimentation – peut survenir lorsque le bébé n’arrive pas bien à prendre le sein.
- Coliques et flatulences – régurgitation excessive de lait après ou entre les tétées. Typiquement une augmentation des crises de pleurs le soir.
- Troubles du sommeil – le bébé ne dort que pendant de courtes périodes dans la journée ou la nuit, se réveille extrêmement facilement.
- Douleurs de la mâchoire après un accouchement aux forceps
- Infections récurrentes – le plus souvent aux oreilles et à la gorge.
- Respiration buccale persistante – cela peut entraîner des infections chroniques. Cela peut également entraîner des problèmes dentaires avec un encombrement des dents.
- Problèmes de comportement – faibles niveaux de concentration et agitation constante.
- Douleurs de croissance exagérées – cela peut entraîner des difficultés qui peuvent avoir un effet sur les activités sportives et les performances générales. Si ce problème n’est pas résolu au plus vite cela peut favoriser un mode de vie sédentaire à un âge où les enfants devraient être actifs.
Ostéopathie crânienne
Le traitement ostéopathique crânien peut être très utile pour traiter les conditions ci-dessus. L’ostéopathie crânienne est une approche de traitement très douce qui se concentre sur les perturbations autour du crâne et du bassin. Cela peut à son tour encourager le changement dans le reste du corps, ce qui réduit les contraintes maintenues dans le corps.
En moyenne, 2 à 6 traitements suffisent car le corps du bébé est capable de réagir extrêmement rapidement à ces apports subtils. Cependant, cela peut varier en fonction de la gravité des compressions et de l’âge de l’enfant. Le traitement peut être effectué dès la naissance sans contre-indication.
Ostéopathie pour bébés et nourrissons à Singapour
Chez Body with Soul à Singapour, notre ostéopathe, Charlotte Robin possède une vaste expérience avec les nourrissons, les bébés et les enfants en les aidant avec les douleurs de conditions telles que les coliques, le reflux, les troubles du sommeil et les difficultés d’alimentation. Elle a aidé de nombreux nourrissons et bébés à Singapour et à Londres à atteindre des résultats positifs autant pour les petits que leurs parents.
Psychology
Osteopathy
Diet & Nutrition